Investir pour l’énergie de demain : L’État gabonais reconduit les concessions des projets IPP Owendo et Ngoulmendjim

Face à l’urgence d’investir dès aujourd’hui pour résorber durablement la crise énergétique du Grand Libreville, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la Transition, M. Raymond NDONG SIMA, a présidé, ce jeudi 20 février 2025, la signature des avenants aux concessions des projets IPP Owendo et Ngoulmendjim qui visent respectivement la construction d’une centrale thermique à gaz de 125MW à Owendo et la réalisation d’un barrage hydroélectrique de 83 MW dans le Mont du Cristal. Ces avenants ont été conclus par M. Séraphin AKURE-DAVAIN, Ministre de l’Énergie, M. Marc Alexandre DOUMBA, Ministre de l’Économie, M. Charles M’BA, Ministre des Comptes Publics, M. Philippe Jr. OSSOUCAH, Directeur Général de Gabon Power Company (GPC), et M. Sedji MENSAH, Directeur Général d’Asokh Energy.
Cette cérémonie s’est également déroulée en présence du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), représenté par son Administrateur Directeur Général, M. Serge Brice NGODJOU, ainsi que du groupe panafricain Eranove, représenté par M. Ralph OLAYE, Directeur des Investissements et M. Alfred Manivoulé, Directeur des projets hydroélectriques.
À travers cette signature, l’État gabonais démontre son engagement à accélérer les investissements dans ce secteur hautement stratégique, et offrir le cadre juridique nécessaire pour financer ces grands chantiers. À ce propos, le Chef du Gouvernement a déclaré : « L’électricité est un bien fondamental, essentiel à nos activités quotidiennes. Je suis donc heureux que ces avenants soient signés et j’espère que, dans les prochains jours, nous pourrons lancer les travaux de la centrale d’Owendo et plus tard de Ngoulmendjim afin d’entamer la phase de construction de ces projets stratégiques pour la production d’électricité. »
Ces deux projets, qui valoriseront les ressources gazières et hydrauliques du pays, contribueront à la stabilité du réseau électrique du Grand Libreville et renforceront le mix énergétique avec une électricité fiable. En termes d’impact social, plus de 1 000 emplois directs seront créés, accompagnés d’un transfert de compétences au profit des ressources locales, en accord avec les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Le Ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, M. Séraphin AKURE-DAVAIN, a souligné lors de cette signature : « Nous connaissons une crise énergétique aiguë qui est le résultat des investissements non réalisés dans le secteur de l’énergie. Aujourd’hui, au-delà des mesures d’extrême urgence que nous mettons en œuvre actuellement, il faut déjà anticiper sur les investissements à long terme. Nous allons entrer dans une nouvelle étape qui permettra progressivement de rendre ces infrastructures opérationnelles, non pas demain, mais dans quelques années. Ce qui est fait aujourd’hui garantit que le Gabon puisse, au fil du temps, répondre de manière durable aux défis énergétiques qui sont les siens. »
De son côté, le Directeur Général de Gabon Power Company (GPC), M. Philippe Jr. OSSOUCAH, a précisé : « Ces projets représentent des investissements lourds qui nécessitent du temps, et la patience est essentielle pour réaliser ces infrastructures. En effet, pour la centrale thermique à gaz de 125 MW, les travaux débuteront en juin 2025 pour une durée d’environ 2 ans avec une mise en service en 2027. Les travaux de la centrale hydroélectrique de Ngoulmendjim prendront quant à eux plus de temps. Toutefois, à l’issue de ces travaux, nous assisterons à une véritable accalmie dans le secteur de l’énergie, ce qui permettra d’attirer davantage d’investissements industriels et d’améliorer les conditions de vie des populations, qui subissent actuellement et quotidiennement les pénuries d’électricité. »
Dans la même optique, l’Administrateur Directeur Général du FGIS, M. Serge Brice NGODJOU, a rappelé l’engagement du Fonds à promouvoir des infrastructures énergétiques respectueuses de l’environnement : « À travers GPC, le FGIS réitère son engagement en faveur du développement de projets bas carbone, tels que le projet hydroélectrique de Ngoulmendjim et le projet de centrale thermique à gaz IPP Owendo, qui permettront d’amorcer véritablement la transition énergétique de notre pays en réduisant le recours aux centrales diesels. Toutes ces actions s’inscrivent dans notre volonté de soutenir le Gabon dans la réduction de ses émissions de CO₂. »
Enfin, le Directeur d’Investissement du groupe panafricain Eranove, M. Ralph OLAYE, a conclu : « Cette signature est essentielle, car elle accélère le développement de projets de production d’électricité dont le pays a besoin aujourd’hui et nécessitera encore davantage demain. L’énergie est un levier indispensable au développement industriel et à l’amélioration des conditions de vie des populations. C’est dans cette dynamique que nous nous inscrivons, et nous sommes ravis que le gouvernement prenne aujourd’hui des mesures anticipées pour répondre aux urgences de demain. »