drapeau_francais drapeau_anglais

COMITE D’INVESTISSEMENTS

Le Comité d’Investissements est l’organe exécutif de la direction générale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) au sein duquel les décisions d’investissements, de désinvestissements, de prises de participations, de partenariats d’engagements et de désengagements sont prises.
Le comité d’investissements se prononce sur les investissements et les cessions envisagées, sur les partenariats potentiels et sur les engagements qui lui sont présentés.
Le Comité d’Investissements doit donner un avis motivé sur les engagements à prendre ou non, après analyse des différents risques.

Serge-Mickoto

Serge MICKOTO

Expert-comptable de formation, Serge Thierry Mickoto débute sa carrière dans l’audit et le conseil chez Ernst&Young.
En 1994, il rejoint le groupe Paribas qui deviendra quelques années plus tard BGFI Bank.

Il occupe successivement les fonctions de Directeur Administratif et Financier, puis directeur de la filiale équato-guinéenne du groupe. Il a parallèlement été  Directeur Général Adjoint de l’entité BGFI Participations.

Serge Thierry Mickoto est nommé en 2012 Administrateur Directeur Général du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques. Il a ainsi la lourde responsabilité de porter dignement les objectifs du FGIS dans le respect des valeurs et conformément à la vision stratégique d’un Gabon émergent.

Simon-Essono

Simon ESSONO

En sa qualité de Directeur Administratif et Financier du FGIS, Simon Essono est responsable de la gestion des fonctions Finances, administratives et de supports au sein de l’organisation.

Avant de rejoindre le FGIS, Simon Essono a travaillé comme comptable chez Colgate Palmolive à Johannesburg et comme Auditeur-Conseil chez PriceWhaterhouseCoopers (Pwc) Gabon.

Simon Essono est diplômé des sciences comptables de l’Université de Johannesburg (Afrique du Sud) et est finaliste ACCA (Royaume-Uni).

Ismael-Ondias-Souna

Ismaël ONDIAS SOUNA

Ismaël Ondias a rejoint le FGIS en 2014. Il est responsable du développement de l’activité d’investissements directs et assure également le suivi et la gestion des participations en portefeuille de l’État gabonais.

Avant de rejoindre le FGIS, Ismaël Ondias a travaillé pendant 6 ans pour la banque BNP Paribas à Paris au sein du Département Financements Énergie & Matières Premières. Auparavant, Ismaël a travaillé en tant qu’Analyste Fusions & Acquisitions chez Citigroup et HSBC.

Ismaël Ondias est diplômé en Économie de l’Université Paris IX Dauphine. Il possède un Master Spécialisé en Finance de l’ESCP Europe et un Master en Financement de Projets & Financement Structurés de l’École Nationale des Ponts et Chaussées.

Romain-Deniel

Romain DENIEL

Romain Deniel a rejoint le FGIS en 2013. Il est impliqué dans le deal sourcing et la structuration des investissements socialement responsables.

Il a obtenu un Master en « Hedge Fund and Private Equity » de l’Université de Monaco, un BBA de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris ainsi qu’un Certificat en Gestion Financière de HEC Montréal.

Romain Deniel est un citoyen gabonais parlant couramment l’Anglais et le Français.

Tepuarata-Brinckfieldt

Tepuarata BRINCKFIELDT

Tepuarata Brinckfieldt a rejoint le FGIS en 2013. Elle est responsable de la gestion des fonds dans lesquels le FGIS est actionnaire.

Tepuarata a commencé sa carrière à Paris au sein de l’équipe des financements maritimes de Calyon, puis a travaillé pendant un an et demi chez AXA Private Equity dans le département des Fonds de Fonds. Elle a poursuivi sa carrière dans le secteur privé au Gabon où elle a participé au développement de grands projets structurants dans les secteurs de l’énergie, des BTP entre autres.

Tepuarata a étudié à l’ISC Paris et Arizona State University. Elle est titulaire d’un master en finance. Elle parle couramment le français et l’anglais et possède des notions d’espagnol.