drapeau_francais drapeau_anglais

COMITE DE DIRECTION

Véritable lieu d’échange et de réflexion, le Comité de direction joue un rôle de contrôle et s’assure du bon fonctionnement de l’ensemble du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS). Il est constitué du Directeur général, et des directeurs des différents départements. Il se réunit en moyenne une fois par mois afin de suivre les performances et les résultats du FGIS.

Serge-Mickoto

Serge MICKOTO

Expert-comptable de formation, Serge Thierry Mickoto débute sa carrière dans l’audit et le conseil chez Ernst&Young.
En 1994, il rejoint le groupe Paribas qui deviendra quelques années plus tard BGFI Bank.

Il occupe successivement les fonctions de Directeur Administratif et Financier, puis directeur de la filiale équato-guinéenne du groupe. Il a parallèlement été  Directeur Général Adjoint de l’entité BGFI Participations.

Serge Thierry Mickoto est nommé en 2012 Administrateur Directeur Général du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques. Il a ainsi la lourde responsabilité de porter dignement les objectifs du FGIS dans le respect des valeurs et conformément à la vision stratégique d’un Gabon émergent.

Simon-Essono

Simon ESSONO

En sa qualité de Directeur Administratif et Financier du FGIS, Simon Essono est responsable de la gestion des fonctions Finances, administratives et de supports au sein de l’organisation.

Avant de rejoindre le FGIS, Simon a travaillé comme comptable chez Colgate Palmolive à Johannesburg et comme Auditeur-Conseil chez PriceWhaterhouseCoopers (Pwc) Gabon.

Simon Essono est diplômé des sciences comptables de l’Université de Johannesburg (Afrique du Sud) et est finaliste ACCA (Royaume-Uni).

Ismael-Ondias-Souna

Ismaël ONDIAS SOUNA

Ismaël Ondias a rejoint le FGIS en 2014. Il est responsable du développement de l’activité d’investissements directs et assure également le suivi et la gestion des participations en portefeuille de l’État gabonais.

Avant de rejoindre le FGIS, Ismaël a travaillé pendant 6 ans pour la banque BNP Paribas à Paris au sein du Département Financements Énergie & Matières Premières. Auparavant, Ismaël a travaillé en tant qu’Analyste Fusions & Acquisitions chez Citigroup et HSBC.

Ismaël Ondias est diplômé en Économie de l’Université Paris IX Dauphine. Il possède un Master Spécialisé en Finance de l’ESCP Europe et un Master en Financement de Projets & Financement Structurés de l’École Nationale des Ponts et Chaussées.