drapeau_francais drapeau_anglais

NOTRE ENGAGEMENT ENVERS LES GENERATIONS FUTURES

Le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégique (FGIS) a le rôle de gestionnaire des ressources dédiées aux générations futures.

L’impact des investissements du FGIS doit permettre l’essor des PME/ PMI gabonaises, principales créatrices d’emplois dans l’économie et doit faire fructifier les fonds réservés aux générations futures. La politique d’investissement sur le territoire gabonais se doit d’être en concordance avec les objectifs du Plan Stratégique Gabon Emergent et de promouvoir la diversification de l’économie. Ainsi, l’exposition au cours international du pétrole sera réduite afin d’assurer la pérennité des revenus pour les générations futures.

Le FGIS a pour obligation d’élargir son panel d’investissements aux trois piliers du Gabon émergent qui sont le Gabon Industriel, le Gabon des Services et le Gabon Vert.

Dans l’optique de diversifier les risques et de faire fructifier les ressources du Fonds Souverain de la République Gabonaise, le FGIS investit dans des placements à l’étranger afin de bénéficier de la croissance économique des pays en plein essor. Ces investissements sont réalisés dans le but d’augmenter la quantité de ressources disponibles pour les générations futures et de sécuriser ces investissements.

La stratégie d’investissement s’intègre dans une vision à long-terme d’un Gabon émergent prônant le développement durable et le respect de l’environnement. Le FGIS s’engage à bannir certains secteurs d’activités de son spectre d’investissement et à souscrire à des règles éthiques correspondantes aux standards internationaux.

Le FGIS s’engage à faire face aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs et s’engage à prendre en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans chaque investissement.