drapeau_francais drapeau_anglais

AGRILAND

agriland-ss-txt
agriland

Le fonds Agriland a pour objectif de contribuer à l’équilibre alimentaire du continent africain et de permettre le développement intégré des filières agricoles. Agriland est géré par Edifice Capital, une société de gestion agréée AMF dédiée à la structuration, au placement au développement et à la gestion de fonds d’investissement dans le domaine des infrastructures et de l’agriculture.
Agriland investit dans des filières agricoles de deux types :
• Filière « terrains agricoles optimisés » : viabilisation de terres à usage agricole mises à disposition par la personne publique (Etats, collectivités locales..) sur une longue période (AOT), par des investissements dans les infrastructures d’irrigation et de stockage puis la location de ces terrains viabilisés à des exploitants agricoles. Agriland pourra également investir aux côtés de l’exploitant agricole dans la production ;
• Filière « transformation et valeur ajoutée » : investissement dans des unités de transformation locale et/ou de transport (chaîne du froid) de produits agricoles principalement pour le marché domestique et les marchés régionaux.

Agriland a une taille cible de 200 MEUR.

Investissements en portefeuille
« Volaille de chair » réalisé en Juillet 2013
Le fonds Agriland a réalisé son premier investissement au Gabon dans filière « volaille de chair ». Il s’agit d’une exploitation intégrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière, de l’alimentation et la reproduction à l’abattage et la distribution. La ferme produira dans un premier temps 2 millions de poulet « Prêt à Cuire » à destination du marché local et sera le premier acteur industriel du pays.