drapeau_francais drapeau_anglais

Gabon Sea Food

gabon-seafood-ss-txt
gabon-seafood
Le gouvernement gabonais, le FGIS et le groupe mauricien Ireland Blyth Limited (IBL) ont signé un partenariat public-privé en vue de valoriser les ressources halieutiques du Gabon.

Cet accord de partenariat comprend, entre autres, la reprise de Gabon Seafood, une usine de transformation de poisson à Libreville, et la mise en place d’une conserverie de thon comportant une chaîne de contrôle. Il s’agira à terme, pour le pays de voir naître d’autres structures industrielles, dont un chantier naval et surtout le développement du secteur des produits halieutiques.

En concluant un accord avec IBL, le Gabon bénéficie d’une expertise technique reconnue dans toutes les facettes de l’industrie de la mer. IBL participe ainsi à la réorganisation et à la gestion de l’usine de Gabon Seafood. Les produits transformés sont commercialisés sur le marché local en entier ou débités en portion, crus, frais ou congelés, fumés, salés. Parallèlement à la montée en puissance de l’exploitation, le surplus de production sera vendu sur le marché international. L’usine emploiera à terme 200 personnes pour faire face à une capacité de transformation de 10 tonnes par jour en 2016 (vitesse de croisière).