drapeau_francais drapeau_anglais

Le Gabon se dote d’un centre de surveillance de l’environnement

TELESPAZIOFiliale des groupes Thales et Finmeccanica, Telespazio France opère des systèmes satellitaires complexes, maintient de nombreuses infrastructures. En s’appuyant sur son expertise acquise dans les domaines des télécommunications, de l’observation de la terre, de la navigation et des technologies numériques, Telespazio France propose une large gamme de collecte de données et de diffusion notamment pour le marché des médias ou de la grande distribution. Telespazio développe également et fournit des services complets de géo-information en s’appuyant sur un catalogue de données et produits.

La signature du partenariat entre le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), l’AGEOS (Agence gabonaises d’études et d’observation spatiales) et Telespazio France est stratégique pour la création et la mise en œuvre d’un centre de surveillance de l’environnement: EarthLab. Ce projet permettra de :
•    Créer une dynamique locale et régionale dans le domaine de la surveillance de l’environnement,
•    Créer des services à valeur ajoutée dans le domaine de la surveillance maritime et de la cartographie,
•    Renforcer la dynamique des services spatiaux au Gabon,
•    Bénéficier d’un savoir-faire d’exception en Afrique dans le domaine de l’observation de la terre par satellites

Ce projet s’inscrit dans l’Axe 1 du PSGE qui prévoit un Programme Phare de Connaissance et Préservation des Ressources Naturelles en vue d’instaurer un modèle de développement durable

Publié le 12 février 2014 par le Journal Officiel