drapeau_francais drapeau_anglais

Le consortium FGIS-Eranove remporte le Best Water Deal Award décerné par EMEA Finance pour ses projets de Diwangui et Ngoulmendjim au Gabon

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Londres, le 7 juin 2017 – Le consortium composé du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) et du groupe industriel Eranove, a remporté le prix du « Best Water Deal 2016 » (meilleur projet de développement hydraulique), décerné par le magazine EMEA Finance. Ce prix récompense le développement par le consortium FGIS-Eranove de deux projets d’aménagement hydroélectrique dont les conventions de concession avec la République Gabonaise pour la conception, le financement, la construction et l’exploitation des centrales hydroélectriques de Ngoulmendjim et de Dibwangui ont été signées le 21 octobre 2016.
Reconnu pour la qualité de ses analyses, le magazine EMEA Finance récompense les meilleures pratiques de la Finance dans le Monde. Ce prix constitue donc une reconnaissance de la qualité de cet investissement.
Ces deux ouvrages permettront au Gabon à la fois de mieux exploiter son immense potentiel hydroélectrique et de mieux satisfaire ses besoins en énergie, au grand bénéfice de ses populations et de son développement industriel. La centrale de Ngoulmendjim, d’une puissance installée estimée à 73 MW (mégawatts), avec un productible annuel estimée de 500 gigawattheures (Gwh), sera située à 125 km de Libreville, sur le fleuve Komo. La centrale de Dibwangui, sur la rivière Louetsi, d’une puissance installée estimée à 15 MW avec un productible annuel estimée de 90 Gwh, sera, quant à elle, située à 152 kilomètres de Mouila, capitale de la Province de la Ngounié.
« Le Prix que nous avons remporté à Londres pour ces deux projets revient aussi aux autorités gabonaises et à nos partenaires dans ce projet en particulier le FGIS qui nous ont accompagné tout au long de la préparation de ces deux projets. C’est aussi un prix qui vient récompenser l’ensemble des collaborateurs d’Eranove et des sociétés du groupe, leur engagement et leur vision. Le Gabon est un nouveau territoire d’expansion pour Eranove qui étend ainsi son empreinte panafricaine.», a commenté Marc Albérola, Directeur général du Groupe Eranove.
« Nous sommes très honorés de recevoir le prix EMEA Finance Best Water Deal 2016 pour les projets de Ngoulmendjim et de Dibwangui. Nous tenons à remercier le Gouvernement Gabonais pour la mise en place d’un cadre incitatif pour les producteurs indépendants dans le secteur de l’énergie au Gabon qui nous permet d’investir dans des projets tels que ceux-ci. Ce prix est le résultat des efforts
des équipes FGIS/ Eranove qui ont su, grâce à leur expertise technique et à une volonté commune, aboutir à un projet de développement qui fournira à terme une électricité propre, de qualité et à prix maîtrisé » explique Serge Thierry Mickoto, Administrateur Directeur Général du FGIS.