drapeau_francais drapeau_anglais

Entrée au capital d’IHS Towers

Le FGIS en partenariat avec le fonds d’investissement Emerging Capital Partners (ECP), annonce son investissement dans la société IHS Towers. Créé en 2001, avec son siège opérationnel à Lagos au Nigéria,  IHS Holding détient et exploite des tours de télécommunications au Nigéria, en Côte d’Ivoire au Cameroun, au Rwanda et en Zambie.

La société fournit aux Opérateurs Réseaux Mobiles (ORM) de classe mondiale des services sur toute la chaine de valeur : location, gestion et déploiement.

Le secteur des infrastructures télécom est un secteur très dynamique en Afrique dans la mesure où les opérateurs de téléphonie mobile se concentrent de plus en plus sur les services rendus à leurs clients utilisateurs et se désengagent parallèlement des infrastructures. La société se positionne comme un acteur majeur au service des opérateurs mobiles.  Elle permet aux opérateurs mobiles d’accéder à un service clé en main afin de se connecter et de couvrir la zone désirée. C’est un nouveau modèle économique avec des loyers garantis sur le long terme.

IHS Towers est le premier acteur au Nigéria, le plus grand marché de tours en Afrique, et bénéficie d’une position dominante dans les deux plus grandes économies de l’Afrique de l’Ouest francophone: la Côte d’Ivoire et le Cameroun. L’entreprise est bien positionnée pour capter la croissance supplémentaire attendue dans ces pays ainsi que pour se développer vers de nouveaux marchés.

Cette nouvelle  mobilisation d’un montant de 490 millions USD porte à près  de  1.5 milliards USD  les fonds levés par IHS Towers sur les 18 derniers mois. Ces montants permettront à la société d’accélérer son déploiement sur de nouveaux marchés et consolider sa position de leader Africain.

Selon Monsieur Serge Thierry MICKOTO, Directeur Général du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques : « La valeur ajoutée de l’offre, les fondamentaux de marché solides, la robustesse des performances réalisées, l’opportunité panafricaine couplés à l’expérience reconnue des dirigeants sont les facteurs clés qui ont motivé notre décision d’investissement. »